Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 16:57

fish-transparent-head-2_21052_600x450.jpg

  Il était une fois, un petit poisson qui vivait dans les profondeurs abyssales de l'océan Pacifique (600m à 1050m). L'animal, grand d'une quinzaine de centimètre se prénommait Macropinna microstoma et faisait partit de la famille des Opisthoproctidae (appelée communément la famille des "Revenants" par les intimes). Le pauvre petit était la risée de ces petits camarades poissons stars de cinéma (poissons clowns et autre poissons chirurgiens) du fait de son étrange apparence.

 

Il possédait en effet d'étranges yeux tubulaires (en forme de tonneaux, lui valant le surnom de "Barreleye fish par les seigneurs anglo-saxon") surmonté de dômes verts destinés à filtrer la lumière lui parvenant. Ces organes étaient inclus dans la tête du poisson, transparente sur le devant de façon à lui permettre de voir. C'est ainsi qu'il fut également surnommé le poisson à la tête transparente. Il était également doté de deux petits organes olfactifs situé au-dessus de la bouche et ressemblant étrangement à des yeux.

 

L'étrange animal se nourrissait de petit poisson qu'il remarquait lorsqu'ils passaient au-dessus de lui. Ces grandes nageoires lui permettaient alors de suivre sa proie, ces yeux tubulaires ayant la possibilité (à l'inverse de toutes les croyances) de s'incliner pour ne pas perdre la victime des yeux. Il lui arrivait également de chaparder les proies de Siphonophores (animaux zooplanctoniques de l'ordre des Cnidaires vivant en colonie de plusieurs dizaines de mètres de longs) en slalomant entre les dangereux tentacules.

 

Ce poisson au physique ingrat était connu depuis bien longtemps (1939) mais les spécimens observés étaient ceux rejetés sur les plages et leurs dômes transparents étaient systématiquement détruits, si bien que ce n'est qu'en 2004 qu'il a été possible de l'observer et le capturer vivant, et "complet" si l'on peut s'exprimer ainsi. C'est ainsi que l'institut de recherche de l'aquarium de Monterey Bay a publié les premières photos et une vidéo dudit poisson ainsi que quelques une des conclusions de leurs études qui vous ont été résumées plus haut.

 

(Photos et vidéo de Monterey Bay Aquariun Research Institute)

(infos complémentaires ici http://news.nationalgeographic.com/news/2009/02/photogalleries/fish-transparent-head-barreleye-picture/)

fish-transparent-head-barreleye_10442_600x450.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Gaiya
  • : Bienvenue sur le blog de Gaiya, l'association étudiante de l'université d'Orléans ayant pour thème la biodiversité. Si vous vous intéressez à la nature, que vous souhaitez prendre contact avec les responsables de l'association, avec leurs partenaires, ou tout simplement vous informer sur les activités prévues, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces quelques pages. Peu importe que vous soyez étudiant ou pas, de nouveaux membres sont toujours les bienvenues. Alors rejoignez-nous :D
  • Contact

Recherche