Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:27

himanthalia-elongata.jpgPassons maintenant à un peu de végétal dans ce monde de brutes animales. Mais attention, vous allez aujourd'hui découvrir non pas une plante supérieure mais une algue : Himanthalia elongata.

 

Pour beaucoup, les algues ne sont que des lanières informes et gluantes qui hantes les rivages de nos belles plages bleu, se collent à nos jambes sitôt entré dans l'eau, et abritent des millions de monstres marins tels que des grands requins blancs (ou autre minuscules crabes et bigorneaux). Effectivement, il est vrai qu'il est nécessaire de regarder d'assez près pour faire la distinction entre beaucoup d'entre elles, mais un oeil observateur pourrait même en trouver certaines jolies. La diversité des algues de nos côtes est tout simplement impressionnante. En effet, là où le parjure ne verra qu'une sorte de sac poubelle flottant avec de petit ballonnet, il peut exister 2 ou 3 espèces différentes. De plus, a l'instar des écosystèmes coralliens, les algues abritent en leur sein de nombreux organismes animaux, du simple mollusque venu brouter, au poisson venu s'y installer.

 

On peut également ajouter à cette diversité, un intérêt économique aux algues. Saviez vous qu'en mangeant un bête yaourt, vous mangiez des algues ? Enfin plutôt des composés extraits d'algues. En effet, beaucoup de gélifiant, quand ils ne sont pas synthétiques, proviennent des algues. De même, certains d'entre vous ont peut-être déjà mangé des makis (la boule de riz japonaise entourée d'une algue), et bien l'algue qui l'entoure n'est autre qu'une Porphyra, que l'on trouve certes au Japon, mais aussi chez nous, sur les côtes normandes ou bretonnes.

brown_seaweed_thongweed_himanthalia_elongata_02-03-10_1.jpg

Le décor étant planté, intéressons nous maintenant à Himanthalia elongata. Cette grande algue de la famille des algues brunes (mais plutôt de couleur verte ^_^) est présente sur les côtes bretonnes et normandes ainsi que sur majeure partie des côtes d'Europe du nord. Son petit nom vernaculaire est le Haricot de mer ou le Spaghetti de mer (vous comprendrez vite pourquoi). C'est une algue somme toute assez simple, puisqu'elle présente de grandes lanières pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres, et systématiquement dichotomiques. Elle possède à sa base un pied ressemblant à une coupelle et lui permettant de s'attacher fermement au substrat. Les jeunes pousses ressemblent à de petites gouttes vertes qui vont ensuite s'élargir, donner le pied d'où partira le reste de l'algue.

 

Ces deux noms lui sont donnés car c'est une algue comestible se cuisinant comme les haricots verts. Voici d'ailleurs une petite recette expérimenté récemment et à mon gout très agréable : Récoltez les algues (attention, ne ramasser que celles encore accrochées aux rochers), lavez abondamment, coupez les pieds (ils ne se mangent pas) et découpez ensuite vos algues de la tailles que vous souhaitez (haricots verts ou spaghettis selon les gouts), laissez cuire dans de l'eau bouillante pendant au moins une heure, égouttez et assaisonnez à votre convenance (ail, sel et poivre faisant parfaitement l'affaire), servir chaud avec du poisson, des fruits de mers, ou même seul pour les plus végétariens d'entre vous. Il est également possible de les servir en salade froide, mais le gout pourra paraitre plus quelconque.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Les algues comestibles ne sont pas nécessairement brunes, mais peuvent être d’un joli vert, ou encore pourpres ou violettes, de quoi composer des salades multicolores ! Par ailleurs, la texture<br /> des algues alimentaires peut-être croquante ou fondante et le goût de certaines est très léger, convenant à tous les palais.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait ! La cuisine japonaise qui séduit tant de monde nous le prouve d'ailleurs : allant de l'enveloppe du maki à la salade d'algues plus relevée et agrémentée de grains de sésame, les<br /> algues offrent une palette de goûts très variés, capable de plaire à tous . Malheureusement en France l'utilisation culinaire d'algue est peu répandue sauf dans certains secteurs (en Bretagne<br /> notamment...) ce qui est une grande perte pour les amateurs d'algues (personnellement j'adore ça !) . Nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même, il ne nous reste donc plus qu'à trouver<br /> des idées et...à se mettre aux fourneaux pour les cuisiner ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gaiya
  • : Bienvenue sur le blog de Gaiya, l'association étudiante de l'université d'Orléans ayant pour thème la biodiversité. Si vous vous intéressez à la nature, que vous souhaitez prendre contact avec les responsables de l'association, avec leurs partenaires, ou tout simplement vous informer sur les activités prévues, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur ces quelques pages. Peu importe que vous soyez étudiant ou pas, de nouveaux membres sont toujours les bienvenues. Alors rejoignez-nous :D
  • Contact

Recherche